Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’ISEN à la 51ème place du classement des écoles d’ingénieurs 2024 de l’Usine Nouvelle 

Classement des écoles d'ingénieurs usine nouvelle 2024

L’ISEN Méditerranée a récemment fait son entrée dans le classement annuel des écoles d’ingénieurs établi par l’Usine Nouvelle pour l’année 2024. Positionnée à la 51ème place sur 128 écoles classées, cette reconnaissance atteste du dynamisme et de l’excellence académique de notre formation. Au niveau de la région Région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur), l’école se classe 3ème des écoles spécialisées en informatique, électronique et telecom. Dans ce domaine, l’école se situe dans le top 20 national (19ème).

15 critères de notation

Chaque année, l’Usine Nouvelle réalise un classement des écoles d’ingénieurs en France, prenant en compte une quinzaine de critères réunis sous quatre thématiques : la proximité avec les entreprises, l’insertion professionnelle, l’international et la recherche. Les données utilisées proviennent directement de la Commission des titres ingénieurs (CTI) et de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI). Ce classement est un indicateur majeur de la performance et de la réputation des établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie.

La place de l'insertion professionnelle

L’ISEN a su se démarquer au sein de ce classement tout d’abord grâce à l’insertion professionnelle. Une thématique où l’ISEN se classe 32ème avec une part de diplômés ayant trouvé un emploi en moins de 2 mois qui dépasse les 91% et un salaire à la sortie de l’école de 38 000€. L’école s’est distinguée en favorisant des liens étroits avec les entreprises du secteur, offrant ainsi à ses étudiants des opportunités de stages, de projets en entreprise, et facilitant leur accès au marché du travail. Une approche orientée vers l’employabilité qui est facilitée par l’ancrage local de l’école, ses partenaires industriels historiques (Enedis, STMicroelectronics, Naval Group…) et le soutien de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Une école qui dépasse ses frontières

La dimension internationale de la formation a aussi été récompensée d’une 39ème place, grâce à la part d’étudiants ayant passé plus d’un semestre à l’étranger (46%) et la part de diplômés ayant un emploi à l’étranger 6 mois après leur diplôme (11%). Une thématique internationale que l’école souhaite renforcer dans les années à venir notamment en développant des partenariats avec des universités étrangères et en facilitant le départ de ses étudiants.

Quelles perspectives ?

L’ISEN Méditerranée, en s’inscrivant parmi les cinquante premières écoles d’ingénieurs du pays, renforce sa position dans le paysage de l’enseignement supérieur. Cette reconnaissance encourage l’école à poursuivre ses efforts dans le domaine de la recherche et à consolider son excellence académique et sa collaboration avec les entreprises afin d’offrir à ses étudiants les meilleures perspectives.

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Une question ?

Demande de Rappel