Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accréditations, labels et réseaux

Une reconnaissance en France et à l'international

Il existe plusieurs critères et labels qui permettent de mesurer la qualité de la formation supérieure en ingénierie. Les différentes accréditations évaluent la qualité et la conformité des programmes de formation d’ingénieurs selon les normes et les standards français et internationaux. Les classements des écoles d’ingénieurs, tels que celui de l’Étudiant ou de l’Usine Nouvelle, prennent quant à eux en compte des critères tels que la qualité de l’enseignement, la recherche, les débouchés, l’ouverture internationale, la vie étudiante, la responsabilité sociétale, etc. Les taux d’insertion professionnelle des diplômés permettent d’évaluer la qualité de la formation en fonction de la capacité des diplômés à trouver un emploi à la sortie d’école.

Ces critères et labels permettent d’évaluer la qualité du diplôme d’ingénieur selon différents angles et perspectives, et de faire un choix éclairé en fonction de ses besoins et de ses objectifs professionnels.

Commission des titres d'ingénieur (Cti)

Le label « Formation d’ingénieur diplômé par l’État » délivré par la Commission des titres d’ingénieur (Cti), qui évalue la qualité des formations d’ingénieur dans les écoles d’ingénieurs françaises. Ce label garantit que la formation proposée est reconnue par l’État français et répond aux exigences de qualité et de rigueur académique.

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG)

EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) est une qualification attribuée aux établissements d’enseignement supérieur privés qui remplissent certains critères de qualité et d’intérêt général, comme le caractère non lucratif et la gestion désintéressée : le seul profit recherché est celui de nos étudiants pour la construction de leur avenir professionnel.

Conférence des Grandes Écoles (CGE)

Membre de Conférence des Grandes Écoles (CGE). La CGE est une association regroupant plus de 200 grandes écoles. La CGE garantit que la formation respecte les standards de qualité d’excellence et qu’elle valide au moins cinq années d’études après le baccalauréat, conférant le grade de master.

4DIGITAL

Au moment où l’enseignement en ligne a fait ses preuves et le digital devient un outil incontournable, ce label permet aux Grandes écoles de faire reconnaitre et valoriser leur maîtrise du numérique notamment au service de la pédagogie et de l’enseignement à distance, en France comme à l’international. Un atout supplémentaire pour leur attractivité et leur compétitivité, comme pour leurs étudiants.

FESIC

Membre de la FESIC . La FESIC est la Fédération des établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt collectif (depuis 2015). Elle est composée d’établissements à but non lucratif, dans la tradition de l’humanisme. C’est un réseau uni autour de l’excellence, de l’éthique et du service à la société.et les établissements privés non lucratifs qui la composent sont gages de qualité et de réussite pour les étudiants et leurs parents et pour l’État avec lequel s’est établie une relation de confiance.

Best School Experience 2024 Speak & Act

L’ISEN Méditerranée obtient le label 2024 « Best School Experience – Happiness Barometer » de Speak & Act. Il vient récompenser les écoles et universités où les étudiants sont les plus heureux et satisfaits de leur formation. Un vrai atout pour informer et aiguiller les élèves vers le bon établissement.

Concours Puissance Alpha

Le concours Puissance Alpha offre en 1 seule procédure de candidature le plus de choix pour votre future formation d’ingénieur. Avec 19 grandes écoles d’ingénieurs et 70 programmes qu’elles proposent, mais aussi les différentes voies d’entrée possibles, votre avenir commence avec Puissance Alpha.

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

L’école d’ingénieurs ISEN est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’État, dont le diplôme est accrédité par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

cdefi

Conférence institutionnelle constituée en association reconnue d’utilité publique, la CDEFI représente l’ensemble des directeurs des établissements publics et privés, ou composantes d’établissements, habilités par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.

Label EUR-ACE

Le Label EUR-ACE est délivré par l’Agence d’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES) aux écoles d’ingénieurs européennes. L’AEQES, est une agence indépendante qui évalue la qualité de l’enseignement supérieur en Europe. Le label EUR-ACE garantit que la formation respecte les standards européens en matière d’enseignement en ingénierie et qu’elle prépare les étudiants à travailler dans un contexte international.

Campus France

Les espaces Campus France ont pour mission principale de promouvoir l’enseignement supérieur français auprès des étudiants des pays dans lesquels ils sont implantés. Ils peuvent notamment les renseigner sur les formations qui existent en France et les aider à établir leur projet d’études et à s’acquitter des démarches administratives indispensables à leur départ.​

SecNumEdu

Le label s’appuie sur un référentiel de labellisation, dont l’élaboration a été pilotée par l’ANSSI avec la contribution d’industriels, d’écoles, du Pôle d’Excellence Cyber (PEC) et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est attribué pour une durée de 3 ans renouvelable et permet à la formation qui en bénéficie de figurer au catalogue SecNumedu, de l’ANSSI.

Certifications RNCP

Les titres de l’ISEN sont certifiés au RNCP de niveau 7 Européen (correspond à un Bac+5). Un titre certifié permet à son titulaire de prouver les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité relevant d’un domaine professionnel.

Diplômes contrôlés par l'État

Le diplôme visé par l’État est attribué par le ministère de l’Enseignement supérieur. Le visa du ministère concerne des formations diplômantes et donne accès au système européen licence-master-doctorat (LMD), en favorisant une ouverture à l’international.
Licence (bac + 3), Master (bac + 5) et Diplôme d’ingénieur : ces grades de l’enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d’études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.

Pôle d'excellence Cyber

Le Pôle d’excellence Cyber a pour missions de stimuler le développement de l’offre de formation en cybersécurité (initiale, continue, supérieure/technique, SHS Droit, etc.), la recherche académique en cybersécurité (AGP, LHS, C-Cube, CLORA, etc.), et la base industrielle et technologique de cybersécurité des différents laboratoires français, avec une attention particulière portée à l’innovation des PME-PMI pour porter ces savoir-faire à l’export.

Pôle d'excellence Cyber Capenergies

Capenergies anime un écosystème composé de petites et grandes entreprises, de laboratoires de recherche, d’organismes de formation, de financeurs, de collectivités et de territoires pour susciter et accompagner l’émergence et le développement de projets d’innovation au service de la transition énergétique et de la compétitivité économique.

Pôle de compétitivité SCS

SCS est un Pôle de compétitivité mondial dédié aux technologies numériques.
Créé en 2005 en région Provence Alpes Côte d’Azur, il regroupe un écosystème de plus de 300 acteurs industriels, grands groupes, PME et startups, des laboratoires de recherche et universités qui travaillent ensemble afin de développer et commercialiser des produits et services innovants pour générer croissance et emplois sur des marchés porteurs.

ISEN école d'ingénieurs à Marseille et Toulon
Formation en informatique
Contrat Pro
Vie étudiante à Toulon